Aujourd’hui c’est une vidéo d’Arthur Keller que je vous propose de visionner car il exprime exactement ce que je pense aujourd’hui, avec une ouverture sur ce qui va se passer après et sur ce que nous devrions tous mettre en œuvre « demain ».
Arthur keller est ingénieur. Systémicien. Conférencier-consultant expert des vulnérabilités et de la résilience des sociétés modernes, et des récits comme leviers de changement.
Arthur Keller dispose d’une chaine Youtube mais j’ai consulté sa vidéo grâce à Peertube, https://joinpeertube.org/ l’alternative à Youtube qui n’est pas gérée par un GAFA.
« L’heure est grave, et nous pouvons en faire une opportunité de rectification de la trajectoire des sociétés modernes si (et seulement si) nous nous mobilisons fermement et sans attendre pour préparer depuis chez nous le grand changement dont le monde a besoin. Cela implique de s’organiser collectivement pour poser les questions fondamentales, pour élaborer un grand projet au service d’une nouvelle vision de l’avenir elle-même nourrie par des imaginaires ancrés dans un référentiel de valeurs renouvelé… et pour arriver avec des réponses, des propositions, des initiatives concrètes applicables à court terme. Cela implique aussi d’être prêt à affronter les tactiques du système dominant, les postures ordinaires d’individualisme, de repli idéologique et/ou d’aliénation illimitiste* ainsi que les récits, projets et stratagèmes ne concourant pas à l’intérêt général durable. »
Bonjour c’est plutôt de arthur keller que vous devriez vous rapprocher je ne suis qu’un maillon qui a diffusé ses propos que je trouve juste mais je n’ai aucune vocation politique ou d’engagement mis à part celui de m’investir auprès de personnes dans le local c’est à dire dans ma commune. Cordialement