Aujourd’hui Magali nous a concocté des onigiris.
Qu’est ce que c’est ?
Le onigiri (お握り). Décrit en général comme une boulette de riz enveloppé d’une algue (nori) et renfermant une garniture (poisson, ume, viande…), il est particulièrement pratique quand on a peu de temps pour manger.
(Bon nous nous avions le temps aujourd’hui mais on en avait envie…)
Origine
Onigiri s’écrit en japonais おにぎり/お握り où nigiri vient du verbe nigiru (握る) signifiant “empoigner/malaxer/saisir fermement”. Cela se rapporte en premier lieu à la technique de fabrication originale, à savoir qu’on maintient en général la boule dans la paume de sa main et qu’on la malaxe avec l’autre. Le préfixe o a quant à lui la même origine que celui de onara (おなら). C’est à dire le “jargon des femmes de cour” (nyôbô kotoba 女房言葉) datant du 14ème siècle. Onigiri viendrait ainsi de nigirimeshi (握り飯 “riz malaxé”) et peut être traduit littéralement par “la chose qui est malaxée”.
La recette
Ingrédients (4 personnes)
- 1 feuille d’algue nori (pas obligatoire)
- 1 pincée de sel
- 1 c à s rase de graines de sésame noir
- Faire une vinaigrette avec moutarde vinaigre sauce soja et huile de sesame
- 2 verres et demi d’eau
- 160g de thon en conserve au naturel
- 2 verres de riz rond cru
Préparation
- ÉTAPE 1 :Faites cuire le riz avec l’eau dans une casserole ou dans un rice-cooker. Lorsqu’il est cuit, transvasez-le dans un saladier et laissez-le tiédir pendant 10 minutes à température ambiante.
- ÉTAPE 2 :Égouttez le thon et le tremper dans la sauce vinaigrette et émiettez-le au dessus du riz. Ajoutez le sel et le sésame. Mélangez le tout soigneusement.
- ÉTAPE 3 :Humidifiez-vous les mains avec un peu d’eau et façonnez des bouchées triangulaires avec le riz.
- ÉTAPE 4 :Découpez des rectangles d’environ 3×6 cm dans la feuille de nori, à l’aide d’une paire de ciseaux. Collez-les à la base de chaque onigiri.
- ÉTAPE 5 :Ils sont prêts à être dégustés ou rangés dans un bento.